Mon Yoga

 

« C’est à travers l’alignement de mon corps que j’ai découvert l’alignement de mon esprit, de mon Être et de mon intelligence. » 

Sri B.K.S Iyengar

Le Yoga vous comblera à la mesure de ce que vous serez capable de donner

Forme physique

Le Yoga vous comblera à la mesure de ce que vous serez capable de donner. Certains y gagneront une meilleure souplesse, d’autre une énergie accrue, moins de tensions psychologique et physique. Beaucoup ne voient dans cette discipline qu’une méthode de maintien en bonne santé, de forme physique, sans grands efforts. Cette façon d’envisager le Yoga est tout à fait concevable et c’est déjà une approche très positive qui pourra vous accompagner au quotidien. Mais pour les plus engagés, les plus persévérants, ceux dont l’esprit est simple et ouvert, ce sera un chemin vers une qualité d’être, une plénitude, une ouverture du coeur

Lâcher prise 

Nous pouvons essayer d’améliorer la souplesse de notre corps, la profondeur de notre attention, la qualité de notre souffle, notre capacité à lâcher prise, mais c’est sûrement quand nous ne chercherons plus à retirer quelque chose de notre pratique que nous trouverons l’état de Yoga, pleinement immergé dans le présent. C’est l’instant présent, libre, détaché de toute performance et contrainte. 

Mes cours

Enseignement

Je suis certifiée par la Yoga Alliance depuis 2020, ayant suivi avec succès une formation (YTT) de 200h en Vinyasa Yoga.
Nos corps et nos capacités étant différents d’une personne à une autre, certains cours seront en partie guidés à la voix (notamment pour les cours en ligne), pour vous permettre d’avoir un maximum de feedback en direct sur vos alignements. L’objectif : entrer dans l’apprentissage du yoga à votre rythme, et à travers différents formats progressifs.

Bienveillance

Reprenez plaisir à respirer, à ralentir, renforcez votre mental et progressez pas à pas dans le Hatha Yoga avec beaucoup d’écoute. Qu’ils soient en ligne ou en physique, les cours mêleront la pratique physique (avec feedbacks), la méditation pleine conscience et les exercices de respiration, nettoyage du corps et du mental.

Un peu d’histoire

 

Le Yoga est célèbre, très en vogue, mais il reste encore mal connu du grand public. Le sujet est si vaste, la littérature si abondante, qu’il peut être compliqué de s’y retrouver, d’en comprendre les finalités ou même ses différentes formes. 

On trouve des traces de Yoga, c’est à dire de pratiques psychophysiques, dans de nombreuses civilisations antiques comme l’Egypte ou les sociétés amérindiennes (mayas, toltèques). Cette pratique était généralement réservée aux rois et aux prêtres et leur confédérait un certain pouvoir.  

La pratique moderne du Yoga vient plus spécifiquement de l’Inde, où elle est l’apanage d’êtres qui ne cherchent pas une place sociale prépondérante dans la société mais plutôt une place de renoncement : le Yogi, en Inde est celui qui ne se satisfait pas de la vie qui lui est dévolue à sa naissance. A l’origine, le Yoga est donc La voie pour celui qui cherche autre chose. 

Le ‘Yoga Sûtra’ du sage Patanjali est un texte traditionnel de yoga compilé il y a 2 millénaires en Inde. C’est de loin le texte le plus connu, le plus riche, qui définit le but du Yoga : “Yogascittavrttinirodhah” : “le yoga est l’arrêt des modifications du mental”. Selon la tradition, le Yoga est composé de 8 branches. Ces 8 branches sont citées dans un ordre progressif : les plus superficielles en premier (en contact avec l’extérieur), puis, les plus profondes (en lien avec l’intérieur). Elles ont chacune leur importance pour la personne qui empreinte le chemin du Yoga. La toute dernière est le but ultime de tout ce cheminement.

« Le Yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit. » Sri B.K.S Iyengar

Les 8 branches du Yoga 

  1. YAMAS: les 5 règles éthiques

AHIMSA: la non-violence envers tous les êtres, y compris soi-même
SATYA: l’honnêteté, la sincérité, l’authenticité
ASTEYA: le respect de la propriété d’autrui
BRAHMACARYA: le contrôle des pulsions, notamment de l’énergie sexuelle
APARIGRAHA: le non attachement, le détachement par rapport aux possessions matérielles

  1. NIYAMAS: l’étude de soi

SAUCA: la propreté, la pureté (corporelle, mentale, de coeur)
SANTOSA: le contentement
TAPAS: la motivation de l’action, la discipline (pratique physique, alimentation, respiration…)
SVADHYAYA: la connaissance de soi, du monde
ISVARA-PRANIDHANA: l’humilité, la dévotion, la foi

  1. ASANA: la pratique des postures
  2. PRANAYAMA: la contrôle de l’énergie vitale
  3. PRATYAHARA: la discipline sensorielle (notamment interne)
  4. DHARANA: la concentration
  5. DHYÂNA: la méditation
  6. SAMÂDHI: l’union, l’état de grâce.  C’est le but ultime du yoga.
LYNE YOGA

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